Comment rédiger une lettre de motivation


Comment rédiger une lettre de motivation



Une lettre de motivation a pour but de solliciter une rencontre avec le recruteur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien y exposer ses points forts afin de répondre aux attentes du recruteur. 
Il est conseillé de faire un plan au préalable avant de commencer la rédaction de la lettre afin d’organiser ses idées et ses compétences et de toucher au but ; faire valoir vos qualités de manière efficace.
La lettre doit absolument être compréhensible, personnelle, valorisante et ciblée.
Le plan de la lettre se présente comme suit :
Dans le premier paragraphe, il faut rappeler le contexte (l’objet de l’annonce).
Dans le deuxième paragraphe, il faut accrocher votre lecteur en parlant de ce qui pourrait l’intéresser, par exemple la formation, le niveau de langue, le nombre d’année d’expériences dans un poste similaire, etc..
En ce qui concerne le troisième paragraphe, il faut mettre l’accent sur les compétences, qualités et expériences requises pour pourvoir le poste de l’offre. Il est conseillé de parler de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Ensuite, énumérez les raisons pour lesquelles l’entreprise vous intéresse et ce que pouvez accomplir ensemble.
Finalement, il faut clôturer la lettre par une formule de politesse ou une invitation au lecteur pour répondre à d’avantage de questions lors d’un entretien.
Les erreurs à éviter :
Ne copiez surtout pas votre lettre de motivation car les recruteurs sont forts pour reconnaitre le copier-coller. Ecrivez-la plutôt en utilisant vos propres mots et vos propres expressions, ils apprécieront ça.
Eviter de critiquer votre ancienne entreprise, cela donnera une mauvaise image de vous.
Ne mentez pas sur vos compétences car cela peut être repérer lors d’un entretien.
Il est également inutile de détailler votre parcours puisque tous les détails seront dans votre CV.
La lettre de motivation se présente comme suit :
Vous avez tout les outils à présent pour écrire une lettre de motivation percurtante et cohérente. Alors, à vos stylos !

Aucun commentaire